• Facebook - Black Circle
  • Black YouTube Icon
  • Instagram - Black Circle

VAGUE MUSICALEÀ L'ISLET

Bilan des éditions passées de cet évènement estival au Quai de L'Islet 

Festival Guitares en Fête | 29 et 30 juin 2019

FESTIVAL GUITARES EN FÊTE, TOUT SIMPLEMENT UNIQUE

Les commentaires sont unanimes, la dixième édition du Festival Guitares en Fête, présentée par la Corporation des arts et de la culture de l’islet, les 29 et 30 juin, a conquis de nombreux spectateurs et mélomanes, avec sa programmation diversifiée de haut calibre.

Plus qu’un festival, mais un rendez-vous musical dont tous les spectacles présentés ont été très appréciés. La proximité avec le public, le partage de connaissances et la grande interprétation de David Jacques dans sa présentation de Histoire de Guitares, le Jazz de 5 For Trio accompagné des textes engagés de Webster qui ont ébranlé le public, les rythmes africains de Ilam, la fiesta de  Carlos Placeres dans une ambiance latino et les 3 Capitaines avec une musique traditionnelle renouvelée, un voyage musical avec mandolines et guitares de Str3tto, un beau moment consacré à l’éveil musical des jeunes avec Bruno Gendron, grand-père Cussion, Élisabeth Desjardins, conteuse, avec ses histoires pour les enfants et son interprétation unique de la légende le beau danseur et un 5 à 7 en chansons et en douceur avec Félix Leblond.

Un festival qui se démarque par le choix judicieux des artistes et qui se donne comme mission de  promouvoir la culture en présentant un répertoire de grande qualité littéraire et musicale qui unit les diversités culturelles.

ILAM
Webster et 5fortrio

Festival Guitares en Fête | 30 juin et 1 juillet 2018

Les Chercheurs d'or

SRV Tribute Blues Band

DE LA GUITARE, DE LA DIVERSITÉ ET DU PLAISR

Durant la fin de semaine du 30 juin et 1er juillet dernier avait lieu la 9e édition du Festival Guitares en Fête, festival de musique, au quai de L’Islet. Un événement très rassembleur qui a connu les succès des années précédentes.

Recherché pour de bons musiciens et de bonne musique, le festival a reçu des commentaires favorables : « Je viens à chaque année ou presque et je fais de nouvelles découvertes musicales. » « Je suis arrivé plus tôt ce soir pour assister à une performance de jazz et maintenant, j’assiste à un spectacle de Blues, c’est plutôt unique comme principe de festival, c’est différent et agréable », disait une personne dans la foule le samedi 30 juin, durant le spectacle hommage à Stevie Ray Vaughan par le groupe SRV Tribute Blues Band. La variété dans les performances des artistes invités a attiré l’attention d’une foule diversifiée.

Le festival intéresse des musiciens mais aussi des fanatiques de guitare. Le public n’était pas constitué uniquement des personnes du coin, certains ont fait une à deux heures de route pour venir assister à la fête. Le festival était présenté sur le site accueillant du quai, avec le fleuve à quelques pas. Pour ceux qui apprécient un duo nature et musique, c’est un point positif de plus. N’oublions pas l’avantage du Camping Rocher Panet, situé tout près, qui a permis à des personnes de rester sur les lieux durant toute la fin de semaine. Cet évènement est celui qui attire le plus de personnes dans notre coin et l’espace du quai a été occupé durant cette fin de semaine. Le Festival Guitares en Fête continue de se surpasser, année après année, et nous ne nous attendons à rien de moins pour la dixième édition. À l’année prochaine!

Léane Journault, stagiaire Journal Le Hublot

Festival Guitares en Fête | 1 et 2 juillet 2017

Émilie Clepper
CRÉDIT PHOTO:DANIELTPHOTO 

FESTIVAL GUITARES EN FÊTES: L'ISLET BIEN SERVIE!

 

La Corporation des arts et de la culture de L’Islet et son comité organisateur a multiplié les efforts cette année pour sa huitième édition et les résultats sont plus que satisfaisants.

Près de mille cinq cent personnes sont venu  à un moment ou un autre le temps d’un spectacle ou y sont resté pour toute la programmation du festival les 1 et 2 juillet pour profiter de sept représentations  gratuites d’une qualité musicale  qui ne fait plus aucun doute.

La renommée et la présence sur plusieurs scènes importantes au Québec et ailleurs au Canada et en Europe de ces artistes nous laissent un sentiment de fierté d’avoir la chance de les recevoir chez nous. Leur appréciation est unanime devant un auditoire attentif et comblé. Des visiteurs d’un peu partout venus spécialement pour le festival nous prouvent  que L’Islet peut bien recevoir dans un parcours touristique en Côte-du-sud.

Festival Guitares en Fête | 25-26-27 JUIN 2016

Whisky Legs
CRÉDIT PHOTO: DANIELTPHOTO
Antoine Dufour
CRÉDIT PHOTO: DANIELTPHOTO

BRISE MUSICALE AU QUAI DE L'ISLET

 

Merci Guitares en Fête de L’Islet et vous tous qui y étaient! Mention spéciale à ce petit moment magique hier durant le rappel à L’Islet… une première pour nous, c’était fou!!! Thank you!!! Good times & beautiful memories. Voilà le message reçu de Whisky legs le lendemain de leur spectacle à Guitares en fête. Une soirée remplie d’émotion avec la voix exceptionnelle de Maude Brochu et des prestations musicales justes et énergisantes de ses musiciens. 
Trois jours de belles rencontres musicales en passant par la relève avec Junior’s band jusqu’aux performances hautement remarquées à la guitare acoustique d’Antoine Dufour et de Stéphane Tellier. 

 

Près de deux milles personnes venant de plusieurs régions du Québec ont profité du site du parc du Havre du souvenir pour visiter le salon de la guitare et assister à sept spectacles gratuits. Sur place, la tente à contes pour enfants, la présence d’artisans et l’animation musicale sur la terrasse ont permis aux visiteurs de se divertir entre les prestations. 
 

Plusieurs bénévoles et commanditaires ont contribué au succès de cette fête de la guitare : la municipalité de L’Islet, la caisse Desjardins du Nord de L’Islet, Patrimoine canadien, pharmacie Uniprix Marc Hurtubise, Guitares Boucher et plusieurs autres. 

Festival Guitares en Fête | 27 et 28 juin 2015

Tire le Coyote
CRÉDIT PHOTO: DANIELTPHOTO

GUITARES EN FÊTE, DE BELLES RENCONTRES MUSICALES

Plus de deux milles personnes ont répondu au rendez-vous au parc du Havre du souvenir à L'Islet les 27 et 28 juin dernier à l'occasion du sixième festival Guitares en Fête et par la même occasion une centaine de personnes ont visité l'exposition de guitares au Musée Maritime du Québec. Une soirée parfaite côté température et musique avec Useful Fools, jeunes musiciens prometteurs en folk rock et Tire le Coyotte qui a conquis de nombreux fans avec sa voix et ses textes. Débutant sa tournée estivale, il a été séduit par l'accueil du public.

Un dimanche haut en émotions avec la Chick-à-Dée, dynamique avec sa musique traditionnelle, Swing Club 2010, jazz manouche, qui s'est valu de nombreuses ovations et News from the hills, country surf, a terminé le festival avec énergie. Sur le site une exposition de photos, une collaboration du Musée François-Pilote de La Pocatière, et des instruments du patrimoine agricole de la boutique la « Bigorne » propriété de monsieur Clermont Guay de St-Jean-Port-Joli ont capté la curiosité des visiteurs.

La Corporation des arts et culture de L'Islet tient à remercier tous les bénévoles et commanditaires. La collaboration financière de la municipalité de L'Islet, la Caisse Desjardins du Nord de L'Islet, Patrimoine canadien et plusieurs autres ont contribué à la réalisation de cet événement.

 

Chantal Castonguay

 

Festival Guitares en Fête | 28 et 29 juin 2014

Le trio Les trente doigts composé de J.J. Coolidge, Éric Mongrain et Justin St-Pierre

CRÉDIT PHOTO: DANIELTPHOTO

DOIGTS DE MUSICIENS ET D'ARTISANS


La cinquième édition du festival Guitares en Fête, a rejoint encore cette année environ 1500 personnes. Sous un soleil ardent , les spectateurs ont été charmés par la diversité des styles musicaux et ses talents assurés. Fidèle participant depuis quelques années aux différentes représentations, Jean-Pierre Chassé de St-Jean Port-Joli s'est mérité le prix du jury au concours de guitariste pour sa prestation et son talent remarquable. Les sept spectacles de la programmation ont été de grand calibre et ont su plaire à une assistance très à l'écoute. Des airs de Jazz, reggae, musique du monde, Flamenco et blues ont fait union avec la chaleur et la beauté du site du Havre du souvenir.